Laboratoire de recherche


Informations pratiques

UR 1013

DIRECTEUR :
Michel BRUNO
Mél : michel.bruno@univ-lehavre.fr

DIRECTEURS ADJOINTS :

Pierre CHABAL
Mèl : pierrechabal@yahoo.fr

Géraldine LE LABOURIER-FLEURY LE GROS
Mèl : geraldine.fleury-le-gros@univ-lehavre.fr

RESPONSABLES D’AXES DE RECHERCHES :

Droits fondamentaux : Fabien BOTTINI
Relations internationales : Pierre CHABAL
pierrechabal@yahoo.fr
Droit de la mer et des activités maritimes : Gourmo LO
logourmo@hotmail.com

SECRÉTARIAT :

Nathalie ZEMIAC
nathalie.zemiac@univ-lehavre.fr
Horaire : 7h45-12h30
et 13h30-17h15
8H45-12h30 le vendredi

Téléphone : 02 32 74 41 20

Mél : lexfeim@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :

Université le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Le laboratoire

01-PRESENTATION DU LABORATOIRE LexFEIM

par Nathalie ZEMIAC - publié le , mis à jour le

Le LexFEIM, laboratoire de recherche en droits fondamentaux, échanges internationaux et mer, est le seul laboratoire en science juridique et science politique de l’établissement (sections CNU 01 à 04). Il accueille les enseignants en poste à l’Université du Havre relevant des 4 premières sections CNU.

Il a été créé, sous l’ancien acronyme GREDFIC (groupe de recherche en droits fondamentaux et droit international et comparé), en 1987, par le doyen Patrice GELARD. Il a été reconnu équipe d’accueil en 1992 (EA 10 13) et a été renouvelé en EA tous les quatre ans.

Il a été dirigé successivement par : le doyen Patrice GELARD (1987-2001), par le doyen Gilles LEBRETON (2001-2011), par Béatrice BOURDELOIS (2011-2018). Depuis le 1er septembre 2018, il est dirigé par le doyen honoraire Michel BRUNO. Il comprend désormais trois axes fondamentaux de recherche : les droits fondamentaux de la personne humaine, les relations internationales et le droit de la mer et des activités portuaires.

STRUCTURATION DU LABORATOIRE


Le LexFEIM a à sa tête un directeur, Michel BRUNO MCF HDR CNU 02, deux directeurs adjoints (Pierre Chabal MCF CNU 04 et Géraldine Le Labourier-Fleury Legros MCF CNU 01) et un conseil de direction composé du directeur du laboratoire, des directeurs adjoints, des responsables des axes de recherche ( Fabien BOTTINI PU HDR CNU 02, Pierre CHABAL MCF HDR CNU 04, Gourmo Lô MDC HDC CNU 02 et du représentant élu du site du Havre au sein du conseil de l’école doctorale droit Normandie (en plus du directeur du LexFEIM), JOCELYN CLERCKX MCF HDR CNU 02.
Ce conseil est chargé de préparer les réunions du conseil de laboratoire et de prendre le cas échéant, exceptionnellement en cas d’urgence des décisions. L’intégralité des membres permanents et les représentants des doctorants du LexFEIM sont amenés dans le cadre du conseil du laboratoire à débattre, et à voter sur toute décision de politique scientifique, d’organisation de manifestations, de publication d’ouvrages, ainsi que sur tout engagement financier qui en découle, ou d’allocation de subventions au profit des chercheurs du laboratoire. Sont conviés à ces conseils tous les membres associés du laboratoire ainsi que tous les doctorants sans droit de vote.