DR CNU 01, CDI
Droit des affaires, des obligations, Droit social, de la famille, droit musulman
Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer
Articles les plus récents
-
DIOP Boubacar
3 septembre, par Nathalie ZEMIAC -
TREDEZ Guillaume
3 septembre, par Nathalie ZEMIACDR CNU 01, CDI
Droit des obligations, droit médical, droit de l’environnement, droit des affaires « Précisions et critiques sur la responsabilité pour trouble anormal de voisinage dans le code civil : Étude à partir de la loi n°2024-346 du 15 avril 2024 visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels » in Horizon du droit (AFDD), n° 56, août-sept., pp. 8-33. « Les pouvoirs des voisins sur les constructions en cas de trouble de vue et de lumière par la réparation (…) -
22- Arrivée de deux collègues membres du LexFEIM
20 juin, par Nathalie ZEMIACLe LexFEIM est heureux d’accueillir deux nouvelles collègues, Mme Charlotte REVET, Dr en Droit privé de l’Université de Toulouse (recrutement), et Mme Marie Rota, MdC HDR en droit public de l’Université de Lorraine (mutation). En notre nom à toutes et tous : bienvenue ! La réunion de Conseil du 12 septembre permettra d’aborder les thèmes et axes de recherche.
-
REVET Charlotte
20 juin, par Nathalie ZEMIACMCF CNU 01
Droit civil, obligations, sûretés -
21- Venue de collègues du Gabon, Mauritanie et Togo
27 mai, par Nathalie ZEMIACLe lexFEIM a le plaisir d’annoncer la visite pendant la semaine du 3 juin 2023, de trois collègues du continent africain : Mme Isamelline Eba-Nguema, vice-doyenne de la Faculté de Droit de l’université O. Bongo de Libreville, qui donnera une conférence publique le 4 juin à 10h sur le thème " "De la démocratisation par les armes en Afrique ? Le cas du Gabon" ; Mr le Vice-Président honoraire de l’Université de Nouakchott, qui a accueilli en juin 2023 le colloque du LexFEIM sur "Le retour de (…)
-
ROTA Marie
15 avril, par Nathalie ZEMIACMCF HDR CNU 02
Protection internationale et comparée des droits humains, droit de la CEDH et de la CADH, droit de l’UE, interprétation judiciaire, théorie et philosophie du droit, approche interdisciplinaire -
20- Retour vidéo sur le webinaire du 7 décembre 2023 Droit à l’autodétermination des peuples autochtones et Environnement
9 avril, par Nathalie ZEMIACLe 7 décembre 2023 s’est tenue le 5ème webinaire du cycle sur Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. Perspectives et pratiques 100 ans après Deskaheh. Celui-ci portait sur le thématique "Droit à l’autodétermination et environnement".
Se sont tenus les interventions suivantes : Introduction du cycle de conférence et hommage à Alexis Tiouka (Leslie Cloud et Zérah Brémond) Le droit à l’autodétermination vecteur de redéfinition des droits environnementaux Zérah Brémond, (…) -
Baizakova Kuralay
25 mars, par Nathalie ZEMIACPU Université Nationale Kazakhe al-Farabi Almaty
-
19- Professeure invitée d’Ouzbékistan
25 mars, par Nathalie ZEMIACDu 18 au 22 mars 2024, le LexFEIM a accueilli Mme Dildora KHODJAEVA, professeure à la Tashkent State University of Economics, invitée par le laboratoire et également membre de la délégation ouzbèke auprès de l’ULHN. Mme Khodjaeva a présenté le bilan substantiel de la coopération entre nos institutions depuis 2022, lequel est EN PJ DE CE MESSAGE. Merci à toutes et tous de l’accueil qui lui a été réservé.
-
18- Conférence de l’Association Master Droit public et des collectivités territoriales, Zéro artificialisation nette, progrès ou faux espoirs ?
12 mars, par Nathalie ZEMIACVendredi 15 mars 2024 de 14h00 à 16h30 en Amphithéâtre Jules DURAND, l’association du Master Droit public et des collectivités territoriales organise une conférence sur la zéro artificialisation nette. Au croisement de considérations écologique et urbanistique, le concept de "zéro artificialisation nette" est apparu avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui fixe des objectifs, à l’horizon 2050, pour limiter l’étalement des villes et la bétonnisation en vue de protéger et préserver (…)