Depuis le début de l’année, le LexFEIM a tenu plusieurs colloques publiés, l’un fin 2024 sur Les activités économiques et les droits fondamentaux", en mars 2025 sur L’émergence de droits essentiels, en septembre 2025 sur les communs de la nature et droits humains et en novembre 2025 sur L’encadrement juridique du spectacle vivant.
Pour 2026, plusieurs projets sont en finalisation : sur La santé (à Rabat, Université Mohamed V), sur L’Asie centrale et ses voisins régionaux (à Astana, Université Gumilëv), )sur L’effet relatif du contrat (au Havre), sur le Droit et l’environnement et sur Les Droits économiques (au Mans).
Plusieurs professeurs invités sont conviés au Havre, en provenance du Costa Rica, du Kazakhstan, du Cameroun, du Maroc. L’effort d’internationalisation des activités du laboratoire se poursuit ainsi, tout comme dans les compositions des jurys de soutenance : deux soutenances cet automne 2025, toutes deux portant sur les conceptions de l’Etat :
– le 10 octobre 2025 soutenance de Monsieur M.Gonzales ("contribution à la critique de la théorie et de la pratique de l’Etat de droit en droit français et en droit péruvien")
Composition du jury :
M. BRUNO MICHEL Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie
M. BAILLEUL DAVID Professeur des Universités, Université Savoie Mont Blanc
MME PUIGELIER CATHERINE Professeur des Universités, Université Paris 8 Vincennes St Denis
M. SALL ALIOUNE Professeur des Universités, Université Cheikh Anta Diop - Sénégal
M. BOTTINI FABIEN Professeur des Universités, Université Le Mans
MME PEREZ SOPHIE Maître de Conférences (HDR), Université de Toulon
Ça y est, je suis docteur en droit public. Je voudrais vous dire quelques mots, à vous et, à travers vous, à tous les membres du laboratoire. Tout d’abord, merci de m’avoir donné l’opportunité de mener mes recherches au sein du laboratoire, mais aussi de m’avoir permis de commencer à enseigner à la faculté. C’est un grand honneur pour moi d’avoir participé à certaines activités académiques et j’espère pouvoir collaborer avec vous dans le domaine de la recherche. Certes, le chemin a été difficile, mais finalement très satisfaisant et surtout très stimulant, car les discussions avec les membres du jury ouvrent une série de perspectives de recherche pour approfondir certains thèmes clés.
Merci, Monsieur le Directeur, pour vos conseils et votre aide précieuse.
Merci, Madame Zemiac, toujours prête à aider les doctorants, mille mercis.
– le 25 novembre 2025 soutenance de E. Denis ("Les paradoxes de l’assimilation juridique : enjeux et recomposition de la fonction étatique dans l’ordre juridique globalisé")
Composition du jury :
M. JEAN-BERNARD AUBY Professeur de droit public émérite, Sciences Po Paris
Mme VANESSA BARBE Professeure de droit public, université des Hautes de France
M. SEBASTIEN BERNARD Professeur de droit public, université Grenoble Alpes
M. FABIEN BOTTINI Professeur de droit public, université le Mans
M. LEO VANIER Professeur de droit public, université Grenoble Alpes


