Laboratoire de recherche


Informations pratiques

UR 1013

DIRECTEUR
Pierre CHABAL
pierrechabal@yahoo.fr

DIRECTEURS ADJOINTS
Philippe GAST
philippe.gast@univ-lehavre.fr
Gourmo LÔ
logourmo@hotmail.com

AXES DE RECHERCHE
Candidature en thèse : Cf. l’onglet "formations"


Droits fondamentaux, bioéthique, biodiversité
Maxime CHARITE
maxime.charite@univ-lehavre.fr
Fabien BOTTINI
fabienbottini@yahoo.fr
Jocelyn CLERCKX
jocelyn.clerck@univ-lehavre.fr


Enjeux internationaux et sécurité :
Marie ROTA
marie.rota@univ-lehavre.fr
Pierre CHABAL
pierrechabal@yahoo.fr
Gourmo LO
logourmo@hotmail.com


Droits des activités économiques, droits des espaces marins :
Charlotte REVET
charlotte.revet@univ-lehavre.fr
Amandine CAYOL
amandine.cayol@unicaen.fr
Harold GABA
harold.gaba@univ-lehavre.fr
Guillaume TREDEZ
guillaume.tredez@univ-lehavre.fr


Responsable administrative

Mme Nathalie ZEMIAC
nathalie.zemiac@univ-lehavre.fr
Horaires :
L-J : 7h45-12h/13h00-17h15
V. matin : 8H45-12h30


Téléphone : 02 32 74 41 20

ADRESSE POSTALE :

Université le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Membres

GAST Philippe

par Nathalie ZEMIAC - publié le , mis à jour le

Philippe GAST

1.Expérience spirituelle, conscience et droit (thèse soutenue en février 91, et publiée au Editions la librairie de l’Inde en 1993, 401pages) L’objectif de cet ouvrage est d’analyser les mécanismes de la conscience humaine qui interviennent dans l’élaboration du droit, c’est à dire dans les rapports entre son origine, sa finalité et son contenu, et de voir en particulier ce que l’expérience spirituelle peut et a pu y apporter dans ce contexte.

2.Les meilleures sûretés face aux délais de procédure collectives (publié au Petites Affiches n° 94 le 5 août 1992) Cet article a pour but de reconsidérer l’organisation des sûretés en les re-situant par rapport à leur finalité dans l’intention de ceux qui y ont recours dans le cas particulier des délais des procédures collectives.

3.Le Droit et la tragédie du pouvoir. (publié aux Petites Affiches n°124, le 15.10.93) Cet article a pour but d’essayer d’envisager une solution possible au conflit des sources du droit entre le positivisme et le naturalisme, en se référant à sa finalité. En effet, en faisant apparaître les mécanismes de la conscience humaine qui président à la finalité du droit, il semble possible de trouver une solution au conflit millénaire de ses origines.

4.Les sectes et la démocratie (publié aux Petites Affiches n°125, le 19.10.94) Cet article a pour but d’essayer de trouver des critères qui permettraient de définir précisément les sectes et les religions afin de déterminer face à la montée des intégrismes et des obscurantismes, les mouvements sérieux, des escroqueries. Ces critères permettant ensuite d’orienter une politique législative dans de nouvelles directions, plus protectrices des mécanismes de la démocratie, tout en préservant les libertés d’expression et d’association.

5. Pour une charte des mouvements spirituels authentiques (Petites affiches 28.7.1995) L’objet de cet article est de permettre aux mouvement spirituels authentiques de se démarquer des sectes, en adhérant à une charte dont le contenu essentiel consiste à respecter un certain nombre de règles en conformité avec la démocratie et la démarche scientifique, fondement de la modernité.

6. Le rapport Guyard et les principes d’Egalité et de légalité en matière de sectes(Petites affiches 7.2.1996) L’objet de cet article est de faire une analyse critique du rapport Guyard et des différents problèmes qui se posent d’un point de vue juridique ( mais aussi philosophique, pour ce qui est de la méthode et des définitions conceptuelles) face à la montée des intégrismes religieux ou des sectes dangereuses. En effet la démarche religieuse ou sectaire, dogmatique par essence est opposée à celle qui prévaut dans la perspective scientifique et démocratique fondée sur le respect du consensus au moins majoritaire et le respect de la critique minoritaire. Aussi comment aborder d’un point de vue juridique, une structure qui permette de concilier ces deux valeurs de nos sociétés modernes.

7.Les cultes et le droit des associations (Petites Affiches, avril 1996) L’objet de cet article est d’envisager globalement la situation des cultes en Droit français, en faisantRetour ligne automatique
apparaître son inadéquation et ses contradictions. Celles ci font apparaître souvent les insuffisances du statut associatif appliqué aux mouvements cultuels en particulier.

8. Analyse critique de la situation des mouvements religieux en Droit positif Français (Ouvrage collectif sous la direction du Pr Massimo Introgvigne, Edité par le CESNUR, 1996 ( puis chez Dervy en 1997) et intitulé : ’Pour en finir avec les sectes’) Il s’agit d’un article se synthèse qui vise à faire apparaître les contradictions du droit français en matière de religion, qui d’un côté prétend ne ’reconnaître aucun culte’, mais permet d’un autre côté des avantages fiscaux aux associations cultuelles, et par conséquent est obligé de les reconnaître comme telles...Ce qui devrait l’obliger à en préciser les critères. Mais le Conseil d’Etat dans sa jurisprudence, reste laconique et ces critères sont presque toujours négatifs, ce qui laisse subsister une ambiguïté. Ce flou risque d’aboutir à un non droit et à des discriminations et amalgames inacceptables dans un Etat de Droit.

9. Intervention au colloque sur ’un regard sur les mouvements anti-sectes’ organisé en Sorbonne par le CESNUR le 17.9.1996 "Pour une information objective en matière de secte" (paru dans les actes de ce colloque édité par le CESNUR) : Cet article vise à essayer de tracer des pistes de recherche permettant d’aborder sereinement le problème des sectes, sur la base d’une définition juridique claire. Un certain nombre de protocoles peuvent en effet être mis en place afin de garantir une information objective et contradictoire, ainsi qu’une étude méticuleuse mouvement par mouvement.

10. Intervention au Colloque sur ’Les manipulations mentales’ du 25.4.97, organisé par le CESNUR : "Les manipulations mentales et l’autonomie de la volonté" (publié dans les actes de ce colloque, édité par le CESNUR) L’objectif de cet article est d’envisager sous l’angle civiliste, la question très controversée scientifiquement des ’manipulations mentales’. Au terme de cette analyse il apparaît que le droit -démocratique- , qui ne peut fonctionner que sur des réalités constatées scientifiquement, peut tout à fait faire l’économie d’une telle notion grâce à un concept très précis : le Dol.

11. Intervention au Colloque sur les ‘Droits Fondamentaux de la Personne Humaine’ (organisé par le GREDFIC de l’Université du Havre le 15.5.1997, Edité chez l’Harmattan en 1998) : « Liberté de religion et sectes » Il s’agissait de faire le point sur la jurisprudence et les activités parlementaires pendant la période 1995 et 1996 et en particulier le rapport parlementaire de 1995 sur les sectes.

12. Intervention au Colloque sur les droits de l’Homme en Europe organisé par le département de sociologie de l’Université de Lancaster à l’Impérial College de Londres en janvier 1999. « La discrimination religieuse en France et la déclaration européenne des droits de l’homme à travers deux exemples : IVI et le Mandarom » (non publié sur papier mais sur le site internet de l’Université Organisatrice) Cet article a pour objet de faire apparaître la tendance à l’acharnement administratif sur certains mouvements ‘voyants’ médiatiquement mais contre lesquels aucune activité illégale n’a pu être constatée judiciairement en rapport avec leur doctrine, ce qui s’assimile à une discrimination religieuse prohibée par la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

13. Sectes et liberté religieuse : Intervention au Colloque sur les ‘Droits Fondamentaux de la Personne Humaine’ (organisé par le GREDFIC de l’Université du Havre le 20.5.1999, publié aux Editions l’ Harmattan en 2000) :Il s’agissait de faire le point sur la jurisprudence, les activités parlementaires et gouvernementales pendant la période 1997 et 1998 et en particulier sur le fameux arrêt de la Cour d’Appel de Lyon sur la Scientologie.. .

14 : Sectes et démocratie Intervention au Colloque sur les ‘Droits Fondamentaux de la Personne Humaine’ (organisé par le GREDFIC de l’Université du Havre le 15.5.2003,) (à paraître). Il s’agissait de faire le point sur l’évolution jurisprudentielle et législative des deux années précédentes (avec un analyse critique de la loi anti secte) et un commentaire sur la création d’un organisme représentatif des musulmans de France à l’initiative du ministère de l’Intérieur.

15. Religions, sectes et discriminations Article paru dans le n°2 des Cahiers de la recherche sur les Droits Fondamentaux du CRDF de l’Université de Caen (Décembre 2003). L’objectif de cet article était de montrer que le fondamentalisme des religions traditionnelles est plus dangereux que la plupart des mouvements dits ‘sectaires’, et qu’il importe de promouvoir une méthode sérieuse de recherche visant à distinguer les mouvements dangereux socialement que l’on peut qualifier de fanatiques qu’ils soient sectaires ou issus de religions traditionnelles.

16 : La laïcité en question à travers les rapports Machelon et Fenech Vuilque Contribution pour le Colloque d 10.5.2007 Organisé par le Gredfic de l’Université du Havre ; « Ces deux rapports l’un, universitaire et sérieusement soutenu l’autre, parlementaire et politique mais sans fondement scientifique prônent l’interventionnisme de l’Etat, ce qui est un risque pour la laïcité qui se fonde sur la séparation du religieux et de l’Etat ». A paraître dans les actes du colloque

17 : Bilan de la présidence Sarkozy 2007-2008 sur la laïcité Contribution pour le Colloque du 14.5.2009 organisé par le Gredfic de l’Université du Havre « A travers une forme présentée comme nouvelle de la laïcité présentée comme positive le Président Sarkozy souhaite réhabiliter le fait religieux dans sa dimension morale (qu’il présente comme supérieure à a morale ‘laique’) mais aussi dans le droit positif en allégeant les obligations liées à l’exclusivité des cultes en proposant qu’ils puissent subventionner des activités caritatives et de communication , mais aussi par la reconnaissance par l’Etat des Université catholiques et des diplômes de théologie, ce qui présente un risque pour la notion de laïcité traditionnelle » (à paraître dans les actes du colloque)

18 : L’identité religieuse est elle menacée par la mondialisation (Participation pour le colloque du 19.5.2011 à l’Université du Havre sur les droits fondamentaux -Années 2009 et 2010-)

19 : La votation helvétique à travers l’affaire des minarets (Intervention pour le colloque du Gredfic du Du 9.11.2011 à L’université du Havre)

20 : Le religieux dans la crise de la dette : crisogène ou pourvoyeur de solutions ? L’objectif était d’analyser l’impact du religieux sur la notion de dette (Participation aux journées d’études organisées par le centre de recherche Lexfeim, le 11 avril 2013 à l’Université du Havre)

21 : Les tabous sexuels religieux face à la laïcité La présence de nombreux tabous sexuels religieux se manifestent dans le droit : est ce normal dans un Etat laïc qui ne devrait pas s’immiscer dans la vie privée des citoyens autrement que pour promouvoir la liberté et l’égalité ? ( Participation aux journées d’études organisées par l’université du havre le 19 septembre 2013 en cours de publication)

22 : L’état de la laïcité en France et en Europe L’objectif était de faire le point sur l’état de laïcité en France où l’on constate depuis 15 ans un interventionnisme de l’Etat grandissant en matière religieuse (et parfois l’inverse aussi !) et en Europe où la liberté religieuse masque parfois une discrimination religieuse. (Participation au Colloque international du 21 Avril 2014 au Kazakhstan (université d’Almaty/le Havre)

23 :Néo libéralisme et laïcité L’objet de l’intervention était d’analyser l’impact des théories néolibérales sur le religieux (Participation au Colloque de décembre 2015 Université du Havre, en cours de publication)

24 : Bouddhisme et laïcité L’objet de l’intervention était d’analyser si la doctrine bouddhique était compatible avec la laïcité , y compris dans les Etats contemporains à majorité bouddhiste (intervention lors du Colloque international à l’université d’ Ulan Bator mongolie les 26/27 mai 2016)

25 : La lutte contre l’intégrisme religieux Face à la violence de certains religieux, l’objet de l’analyse visait à envisager les solutions à apporter dans un Etat de droit. (participation au Colloque organisé les 8/9Juin 2016 par le lexfeim de l’université du Havre )

26. Solidarité et communautarisme religieux L’objet était de souligner que le communautarisme qui vise à obtenir les mêmes droits et légitime mais dangereux quand il vise à bénéficier de droits spécifiques (Participation au Colloque du 24 avril 2017 organisé par le lexfeim, à l’université du Havre)

27. la théocratie tibétaine en exil et sa diplomatie religieuse L’objectif de l’étude était d’analyser la situation et l’évolution de la théocratie thibétaine en exil (Intervention lors du colloque international sur la ‘diplomatie religieuse’ à l’université internationale de Rabat –science po-_ les 15 et 16 décembre 2016)

28. les origines religieuses du pouvoir politique et judirique L’objet de l’étude était de constater l’origine religieuse des systemes juridiques et politiques anciens –et parfois contemporains- (Intervention pour le colloque des 30 et 31 mars 2017 à l’INHA Université de Inchéon /séoul Corée) (5000 mots -6p)

29. la marchandisation du religieux L’objet de l’étude était de voir le glissement quasi systématique du religieux vers le financier..(intervention pour le colloque organisé par le Lexfeim de l’Université du Havre le Jeudi 16 novembre 2017)

30.La nouvelle route de la soie impérialiste ou humaniste ? L’objet de l’étude visait à souligner les enjeux et l’hégémonie que la Chine essaye d’imposer le long de la route de la soie et qui se rapproche d’un neo colonialisme (intervention lors du Colloque international à l’université de Bichkek –Kirghizistan- des 13, 14, 15 juin 2018)

31.Les républiques musulmanes laiques d’Asie centrale menacées par le nationalisme religieux autour de la route de la soie L’objet de l’étude était de constater l’influence du religieux dans la lutte d’influence qui s’exerce sur les ex républiques soviétiques musulmanes et laïques par la Chine, la Russie et la Turquie (intervention lors du colloque international à l’université Al Farabi d’ Almaty –Kazakhstan- les 25 et 26 avril 2019)